Rentrée en 6e :
Youpi ou aïe aïe aïe ?
Toute la sélection :
Ma sixième
de Estelle Billon-Spagnol
Didier Jeunesse, 2024, 221 p. (Mon Marque-Page +)
Leony attaque son année de sixième pleine de bonnes résolutions : se faire des amis, avoir de bonnes notes, ne pas récolter d'heures de colle... Cette rentrée est pourtant difficile pour elle : ses parents se séparent, elle a dû quitter son petit village pour une cité HLM dans une plus grande ville, elle ne connaît personne... Elle va devoir choisir : s'intégrer à tout prix ou rester elle-même ?
Mais qui a inventé la 6e ?, 1. Mais qui a inventé la 6e ? : Un nul au pays des surdoués
de Paul Beaupère
Fleurus, 2022, 190 p.
Lucas a été admis, il ne sait pas trop comment, il ne sait pas trop pourquoi, en 6e au prestigieux collège des Grands-Espoirs où il n'y a que des surdoués, des têtes, des génies, des futurs Einstein...
Mais comment va-t-il faire, lui, le nul, pour survivre chez les surdoués ?
Ma vie, mes copines !, 1. Vive la rentrée
de Catherine Kalengula
Hachette Jeunesse, 2016, 122 p. (Bibliothèque rose)
Chloé avait rêvé d'une rentrée en sixième idyllique (ou au moins que tout se passerait à peu près bien). Mais ses pires craintes se réalisent ! Petit 1, sa prof principale n'est autre que Judith, sa belle-mère. Petit 2, elle n'est pas dans la même classe que sa meilleure amie, Kim. Petit 3 (Cerise sur le gâteau !) : suite à une erreur d'inscription, elle se retrouve en option "sciences et techniques" au lieu de l'option "musique et chant" souhaitée. Décidément, cette rentrée au Collège s'annonce pleine de surprises pour Chloé, des mauvaises certes, mais de très bonnes aussi…
Nos coeurs tordus [BD], 1. Ça tourne au collège !
de Séverine Vidal, Manu Causse, Javi Rey
Bayard, 2023, 52 p. (Bande d'ados)
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
L'âge du fond des verres
de Claire Castillon
Gallimard Jeunesse, 2021, 163 p.
"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."
Wonder
de R.J. Palacio
Pocket Jeunesse, 2021, 504 p. (Pocket jeunesse ; 2690)
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Comme chien et chat
de Cécile Debon
In J'aime lire Max, 285 (septembre 2022), p. 4-36
Charly découvre son nouveau collège et Maxence, son voisin de classe. Un garçon qui passe son temps à lui jouer de mauvais tours. Pourtant, malgré les apparences, le blagueur a lui aussi un coeur...
Enfin la 6e !
de Fabrice Colin
PlayBac, 2018, 153 p.
Sarah vient d'emménager dans une ville inconnue et elle entre en 6e au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre à l'autre bout du monde ! Alors, le jour de la rentrée, elle est morte de peur, même si elle est très fière d'être enfin en 6e.
Tom entre lui aussi en 6e mais lui connaît bien le collège Ronsard : ses deux grands frères y sont passés avant lui. À cause de cela, tout le monde l'appelle "petit Tom", ce qui l'agace profondément.
Mission 6e : Mène ton aventure au collège
de Fabrice Colin
Poulpe Fictions, 2021, 200 p.
La rentrée en 6e peut être une véritable aventure : découverte du collège, nouveaux profs, nouveaux copains... Dans ce roman, c'est toi le héros. Par tes choix, tu écris l'histoire. Alors, la rentrée en 6e ? Mission impossible ou mission accomplie ?
Lilou, 1. Ma vie comme sur des roulettes
de Yaël Hassan
Auzou, 2019, 87 p. (Pas de géant)
Lilou, dix ans, yeux marrons, cheveux châtains. Signes particuliers : aucun, sauf son fauteuil roulant mais il ne l'empêche pas de faire ce qu'elle veut, comme intégrer la troupe de théâtre du collège, même si ça ne plaît pas aux pestes de sa classe.
Kamo, 2. Kamo et moi
de Daniel Pennac
Belin-Gallimard, 2021, 155 p. (Classico Collège ; 172)
L'entrée en sixième est un cap, un tournant, le commencement d'une nouvelle vie ! C'est ce que pensent tous les élèves qui franchissent le portail du collège. Le narrateur de Kamo et moi ne fait pas exception. Pourtant, il est loin d'imaginer ce qu'une une banale rédaction demandée par le professeur Crastaing en cours de français, peut provoquer comme catastrophes... Heureusement, son ami Kamo est là pour l'aider !
Mentir aux étoiles
de Alexandre Chardin
Casterman, 2018, 190 p.
Léon entre en 6e et il ne veut plus être couvé. Mais Léon est un enfant différent, sensible et rêveur, la cible idéale pour les grands de 3e. Léon trouve une alliée inattendue : Salomé, une grande de 3e qui lui apprend à ne plus avoir peur. Cependant, Salomé est une bien étrange fille.
Le Monde de Lucrèce, 1. Le monde de Lucrèce
de Anne Goscinny
Gallimard Jeunesse, 2018, 178 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!
Le carnet d'Allie, 2. La nouvelle école
de Meg Cabot
Hachette, 2015, 267 p. (Bloom)
Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2019, 85 p. (Milan Poche Junior ; 157)
Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains ? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de la classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. Ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort...
Seule à la récré
de Ana, Bloz
Bamboo, 2017, 48 p.
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voila, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l'école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n'est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l'on pourrait prendre pour "des jeux", mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.
Nos coeurs tordus, 1. Nos coeurs tordus
de Séverine Vidal, Manu Causse
Bayard, 2014, 223 p.
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
Kinra girls, 1. La rencontre des Kinra girls
de Moka
PlayBac, 2011, 141 p (Kinra girls ; 1)
C'est le jour de la rentrée à l'Académie internationale Bergström ! Cinq jeunes filles talentueuses venues des quatre coins du monde ont quitté leur pays pour y faire leurs premiers pas. Loin de chez elles, elles vont découvrir leurs différentes cultures, et devenir amies pour la vie...
Enfin la 6è !
de Fabrice Colin
PlayBac, 2014, 137 p.
Sarah a 11 ans, elle vient d’emménager dans une ville inconnue et elle entre en 6e au collège Ronsard. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est partie vivre en Nouvelle-Zélande, pile à l’autre bout du monde ! Tom aussi a 11 ans. Ronsard, il connaît, ses deux grands frères y sont passés avant lui. À cause de ça, tout le monde l’appelle petit Tom, ce qui l’agace profondément. A priori, rien ne semble devoir rapprocher Sarah et Tom. Et pourtant leur amitié va se voir scellée par une cause commune…
La 6ème, ma pire année à moi aussi !
de James Patterson, Lisa Papademetriou
Hachette, 2014, 281 p.
Pas facile d’être la sœur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout l’opposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne s’attend pas du tout à l’accueil hostile qu’elle reçoit dès son premier jour ! Pourquoi tous les professeurs semblent-ils déjà la détester ? Et comment s’intégrer parmi des élèves qui pensent qu’elle est comme son frère ? Georgia va elle aussi devoir survivre à la pire année sa vie !
Le journal d'une grosse nouille, 1. Une rentrée gratinée
de Rachel Renée Russell
Milan, 2012, 286 p.
Nouveau collège, nouvelle ennemie, nouvel amour, nouveau journal : Nikki va pouvoir se lâcher...
Trop classe la sixième : Les aventures héroïques d'un garçon pas héroïque du tout.
de Robin Mellom
Seuil, 2013, 284 p.
Si, pour certains enfants, l'entrée en sixième se fait sans problème, ce n'est pas le cas de Trevor, garçon timide et réservé qui redoute tous les changements. Le jour J arrive et c'est la boule au ventre que notre héros se rend au collège, dans ce qu'il imagine être une jungle hostile. Heureusement que Libby, sa meilleure amie, est à ses côtés. Mais pas pour longtemps, puisqu'elle a décidé de "l'autonomiser" pour qu'il se fasse de nouveaux amis. Trevor encaisse le choc et multiplie les bourdes, puis se met courageusement à la recherche d'une cavalière pour la soirée d'automne. Le temps presse et les candidates ne se bousculent pas au portillon…
Maudite rentrée
de Sylvie Deshors
Thierry Magnier, 2012, 76 p. (Le feuilleton des Incos)
Pour sa rentrée en sixième, Mély déménage à la campagne avec ses parents. Elle est triste de partir loin de ses amis, d'autant plus qu'elle a peur de la campagne. Un soir, elle remarque un fourgon stationné sur la route qui mène à sa maison...
La 6ème, la pire année de ma vie !
de James Patterson, Chris Tebbets
Hachette, 2012, 280 p.
Rafe entre en 6ème ou plutôt en enfer comme il dit. Il s'est donné comme mission par exemple d'enfreindre chaque article du règlement intérieur du collège ou encore de vaincre la femme dragon, l'un de ses professeurs.
L'enfer au collège
de Arthur Ténor
Milan, 2012, 85 p. (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
Délires, 10. Piégé le jour de la rentrée !
de Todd Strasser
Bayard, 1998, 163 p. (Bayard poche. Passion de lire ; 210)
Y a-t-il quelque chose de pire que de vivre indéfiniment le jour de la rentrée ? C'est ce qui arrive à Jack ; et même s'il parvient à rectifier, d'un jour à l'autre, les détails qui l'ont exaspéré la veille, il lui est très pénible d'être le seul à se rendre compte de la répétition des événements... jusqu'à ce que cela devienne vraiment ... très amusant !
35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Bayard, 2002, 111 p.
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en 6ème il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps peut-être que Grégoire accepte de grandir...
La sixième
de Susie Morgenstern
L'École des loisirs, 1990, 142 p. (Neuf en poche)
Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Mais la vie au collège est plus dure qu'elle ne l'imagine. Il va falloir qu'elle s'adapte...