Romans sur le thème "Adolescence"
Toute la sélection :
La vie selon Raf : Une rentrée dys sur dix
de Yaël Hassan
Tom Pousse, 2023, 151 p. (Adodys)
Rentrer en sixième, c'est toujours un gros cap à passer. Encore plus quand, comme Rafaël, on on est dyspraxique et TDAH. Entre excitation et appréhension, son quotidien n'est pas de tout repos. Mais il montre avec humour et courage que, malgré ses différences, il est un ado comme les autres.
Ma sixième
de Estelle Billon-Spagnol
Didier Jeunesse, 2024, 221 p. (Mon Marque-Page +)
Leony attaque son année de sixième pleine de bonnes résolutions : se faire des amis, avoir de bonnes notes, ne pas récolter d'heures de colle... Cette rentrée est pourtant difficile pour elle : ses parents se séparent, elle a dû quitter son petit village pour une cité HLM dans une plus grande ville, elle ne connaît personne... Elle va devoir choisir : s'intégrer à tout prix ou rester elle-même ?
Ma vie, mes copines !, 1. Vive la rentrée
de Catherine Kalengula
Hachette Jeunesse, 2016, 122 p. (Bibliothèque rose)
Chloé avait rêvé d'une rentrée en sixième idyllique (ou au moins que tout se passerait à peu près bien). Mais ses pires craintes se réalisent ! Petit 1, sa prof principale n'est autre que Judith, sa belle-mère. Petit 2, elle n'est pas dans la même classe que sa meilleure amie, Kim. Petit 3 (Cerise sur le gâteau !) : suite à une erreur d'inscription, elle se retrouve en option "sciences et techniques" au lieu de l'option "musique et chant" souhaitée. Décidément, cette rentrée au Collège s'annonce pleine de surprises pour Chloé, des mauvaises certes, mais de très bonnes aussi…
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le Livre de Poche, 2022, 349 p. (Le Livre de Poche ; 33061)
En 1942, Anne Frank a treize ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. Mais, en juillet, pour échapper aux nazis qui pourchassent les Juifs, ils s'installent dans "l'Annexe", quelques pièces cachées dans les bureaux de la société de son père. Ils vont rester cachés pendant deux ans, aidés par quelques amis. Pendant ces deux ans, Anne écrit dans son journal ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, comme si elle s'adressait à une amie imaginaire. Un témoignage bouleversant du quotidien d'une famille juive pendant la Seconde guerre mondiale.
Charlie et ses soeurs
de Malika Ferdjoukh
Bayard, 2022, 205 p.
Charlie et ses soeurs sont orphelines. Elles vivent ensemble dans leur grande maison de la Vill'Hervé avec deux chats, une chaudière caractérielle, des fantômes et une tata Lucrèce imprévisible. Fous rires, coups de blues, disputes et confidences, grandes amours et grandes questions... On ne s'ennuie pas à la Vill'Hervé !
Nos coeurs tordus [BD], 1. Ça tourne au collège !
de Séverine Vidal, Manu Causse, Javi Rey
Bayard, 2023, 52 p. (Bande d'ados)
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
L'âge du fond des verres
de Claire Castillon
Gallimard Jeunesse, 2021, 163 p.
"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."
Le journal d'Héloïse
de Delphine Pessin
Didier Jeunesse, 2023, 272 p. (Mon Marque-Page +)
Le monde d’Héloïse vole en éclats quand ses parents décident de faire une pause. Résultat : obligée de partager sa chambre avec son frère chez leur grand-mère ! Quel enfer… Mais ce n’est pas tout. Au collège, Héloïse est tiraillée entre deux amitiés. Et ce stupide journal intime offert par sa mère pour qu’elle puisse se confier… Finalement, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée ?
Six contre un
de Cécile Alix
Magnard jeunesse, 2022, 70 p. (La Brève)
Ludo est un ado un peu en surpoids. Ce n'est pas vraiment un problème pour lui, mais apparemment, c'en est un pour d'autres garçons de son collège qui le harcèlent. Ludo doit faire face aux railleries, mais aussi à tout un tas de gestes, de bousculades, de regards qui, au quotidien, sont lourds à porter et à supporter.
Dévisagée
de Erin Stewart
Gallimard Jeunesse, 2022, 405 p. (Pôle fiction)
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble : la violence du regard des autres suffit. De retour au lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Mais elle rencontre Piper et Asad, qui partagent sa force de caractère et son humour...
Lilou, 1. Ma vie comme sur des roulettes
de Yaël Hassan
Auzou, 2019, 87 p. (Pas de géant)
Lilou, dix ans, yeux marrons, cheveux châtains. Signes particuliers : aucun, sauf son fauteuil roulant mais il ne l'empêche pas de faire ce qu'elle veut, comme intégrer la troupe de théâtre du collège, même si ça ne plaît pas aux pestes de sa classe.
Mentir aux étoiles
de Alexandre Chardin
Casterman, 2018, 190 p.
Léon entre en 6e et il ne veut plus être couvé. Mais Léon est un enfant différent, sensible et rêveur, la cible idéale pour les grands de 3e. Léon trouve une alliée inattendue : Salomé, une grande de 3e qui lui apprend à ne plus avoir peur. Cependant, Salomé est une bien étrange fille.
Le mot d'Abel
de Véronique Petit
Rageot, 2018, 187 p.
Dans le monde d'Abel, un mot est délivré à chacun à l'adolescence, mot qui conditionne la vie d'adulte. Abel Blanc, orphelin de père et de mère, a maintenant plus de 13 ans mais il n'a toujours pas reçu la révélation de son mot. Il craint que ce retard ne soit le signe d'un mot ridicule, insipide, voire d'un mot noir. Abel a encore plus peur qu'Evy, sa soeur aînée, qui en touchant les gens peut deviner leur mot, ne devine quel sera le sien. Car un mot ne se divulgue qu'à la mort de la personne à laquelle il était rattaché et seulement si celle-ci était d'accord... Sinon c'est un crime !
Lola à la folie
de Alexandre Chardin
Magnard jeunesse, 2020, 207 p.
Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les poussent à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d’aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus surprenants !
Le Monde de Lucrèce, 1. Le monde de Lucrèce
de Anne Goscinny
Gallimard Jeunesse, 2018, 178 p.
Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!
Le carnet d'Allie, 2. La nouvelle école
de Meg Cabot
Hachette, 2015, 267 p. (Bloom)
Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?
Cupcakes et claquettes, 1. Loin de toi
de Sophie Rondeau
Kennes, 2016, 260 p.
Vraies jumelles, Lili et Clara Perrier sont pourtant loin d'être pareilles. Lili est fonceuse, dynamique et adore la danse. Pour sa part, Clara est timide, effacée et aime par-dessus tout les desserts, de préférence très sucrés ! L'entrée au secondaire des deux soeurs marque un tournant important dans leur vie, car elles se retrouvent séparées pour la première fois. Lili s'inscrit par passion à un programme danse-études alors que Clara entre dans un prestigieux collège privé. Si Lili se fait rapidement des amies et s'intègre plutôt bien dans son nouveau milieu, Clara vit une profonde solitude... Ainsi commence une année scolaire qui réserve aux deux Québécoises bien des surprises.
Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte
de Annette Huizing
Syros, 2016, 183 p.
"Le lecteur doit vivre ce que tu vis", avait dit Lidwine. Mais qu'est-ce que je vivais au juste ? J'avais pas l'air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m'est venue. J'allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J'ai ouvert mon ordinateur portable et j'ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d'en venir à Dirkje, il faudrait d'abord que j'écrive que ma mère n'est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu'on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum ?
Nos coeurs tordus, 1. Nos coeurs tordus
de Séverine Vidal, Manu Causse
Bayard, 2014, 223 p.
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, ce jeune passionné de cinéma tombe vite sous le charme de la jolie Lou... mais elle sort avec l'odieux Morgan ! Heureusement, Vlad n'a pas la langue dans sa poche et il ne compte pas laisser son handicap être un obstacle.
Y a pas de héros dans ma famille !
de Jo Witek
Actes Sud Junior, 2017, 133 p.
Avant, Maurice Dambek et Mo s'entendaient super bien. Avant, j'étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l'école et celui de la maison. A l'école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les "Merci" et les "S'il vous plaît". A la maison : ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s'est pointé et tout s'est effondré.
Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées. Mo et Maurice Dambek ne pouvaient plus se saquer. Et vu que les deux c'est moi, c'était horrible. A l'occasion d'un exposé pour l'école, Mo change brutalement de regard sur sa famille loufoque : pas un seul héros ? Vraiment que des zéros ?
Oh ! Pénélope, 1. Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?
de Moka
PlayBac, 2015, 160 p.
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Je m'appelle Pénélope, j'ai 11 ans, une famille marrante, deux super copines et un amoureux (je craque grave pour mon Artus). Mais la vie n'est pas toujours rose ni le ciel toujours bleu. Il y a aussi des jours sombres où je me demande : comment peut-on changer le monde quand on n'a que 11 ans ?
Tom Gates, 1. C'est moi !
de Liz Pichon
Hachette Jeunesse, 2015, 243 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
Tom Gates raconte son quotidien, à travers son journal. Tom Gates est toujours en retard à l'école et n'a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n'a pas fait ses devoirs ! Il faut dire qu'il a d'autres chats à fouetter : trouver de nouvelles façons d'embêter sa soeur Délia, lire des bandes dessinées, gribouiller dans ses cahiers, monter son groupe de musique pop. Sauf que son instituteur, Monsieur Fullerman, ne l'entend pas de cette oreille et puisque Tom est si distrait, il s'installera au premier rang, entre l'insupportable Marcus et la jolie Amy...
Charlie Jackson, 2. Les bons plans de Charlie Jackson pour avoir de super notes
de Tommy Greenwald
Milan, 2014, 287 p.
Si Charlie n'a pas de meilleures notes, ses parents vont l'envoyer cet été en camp de vacances et d'études. L'horreur absolue, quoi ! Pour éviter cette terrible menace qui pèse sur ses frêles épaules, Charlie a un plan, un très bon plan faire des activités extrascolaires liées aux matières dans lesquelles il n'est pas bon. Tout cela pour avoir de bonnes appréciations et passer de bonnes vacances ! Le seul ennui est que ses professeurs ne l'aiment pas trop, en profitent pour lui demander de jouer dans la pièce de fin d'année ou encore de poser en tenue de chasse à courre pour le cours de dessin.
Ma vie toute pourrie
de Jenny Smith
Nathan, 2012, 279 p.
Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…
Trop classe la sixième, 2. Ne votez pas pour moi
de Robin Mellom, Stephen Gilpin
Seuil, 2014, 296 p.
Malgré sa maladresse et sa peur du changement, Trevor Jones a plutôt bien réussi son entrée en sixième. En affrontant Corey, un tyran de cinquième, il est même devenu... cool ! Et il a décidé de soutenir Libby, sa meilleure amie, à l'élection des délégués de classe. Mais au collège, tous les coups sont permis. Et quand on est gaffeur comme Trevor, une catastrophe est vite arrivée...
Journal (sentimental) d'un garçon (presque) parfait
de Jo Witek
Seuil, 2012, 288 p.
De la découverte de l'amour aux conséquences terribles d'une coupe de cheveux ratée la veille de la rentrée, Xavier, 14 ans, est dans tous ses états. Qui a dit que les garçons n'avaient pas de sentiments ?
Le Journal de Katie Sutton : Comment gérer ses parents sans peine
de Jenny Smith
Nathan, 2013, 296 p.
Je m'appelle Katie Sutton, j'ai 13 ans, et je suis LA spécialiste mondiale du comportement des Adultes. Grâce à mon guide, vous allez enfin pouvoir faire fonctionner vos parents correctement. Même quand ils subissent une PANNE MAJEURE. Mes astuces 100% efficaces.
La vie compliquée de Léa Olivier, 1. Perdue
de Catherine Girard-Audet
Kennes, 2013
L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal. Grâce aux "chats" et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses "nouveaux amis", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis... Bref, La vie compliquée de Léa Olivier !
Le journal d'une grosse nouille, 1. Une rentrée gratinée
de Rachel Renée Russell
Milan, 2012, 286 p.
Nouveau collège, nouvelle ennemie, nouvel amour, nouveau journal : Nikki va pouvoir se lâcher...
Trop classe la sixième : Les aventures héroïques d'un garçon pas héroïque du tout.
de Robin Mellom
Seuil, 2013, 284 p.
Si, pour certains enfants, l'entrée en sixième se fait sans problème, ce n'est pas le cas de Trevor, garçon timide et réservé qui redoute tous les changements. Le jour J arrive et c'est la boule au ventre que notre héros se rend au collège, dans ce qu'il imagine être une jungle hostile. Heureusement que Libby, sa meilleure amie, est à ses côtés. Mais pas pour longtemps, puisqu'elle a décidé de "l'autonomiser" pour qu'il se fasse de nouveaux amis. Trevor encaisse le choc et multiplie les bourdes, puis se met courageusement à la recherche d'une cavalière pour la soirée d'automne. Le temps presse et les candidates ne se bousculent pas au portillon…
Le journal d'Aurélie Laflamme, 1. Extraterrestre, ou presque !
de India Desjardins
Michel Lafon, 2010, 246 p.
Lorsqu'on a 14 ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaîne les gaffes, la vie n'est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande si elle n'aurait pas été oubliée sur terre par des extraterrestres. Et voilà que sa mère, devenue un vrai zombie après la mort de son mari, semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Sans compter Kat, la meilleure amie d'Aurélie, dont le cerveau semble avoir fondu depuis qu'elle a un petit copain. Pour Aurélie, pas question de se laisser ramollir le cerveau. Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Pensées de Manon D. sur moi-même : et sur quelques autres sujets
de Sophie Dieuaide
Casterman, 2011, 240 p. (Romans grand format)
La vie de Manon, quelle aventure ! Ses parents (divorcés), sa famille recomposée, son pavillon de banlieue, son chat, son entrée en troisième, son béguin pour Antoine et ses cheveux blonds ébouriffés - et puis sa langue plus qu'agile lorsqu'elle brosse le portrait hilarant de sa grand-mère ou de sa meilleure ennemie, Léa.
Marion et Cie, 1. J'adoooore les histoires d'amour !
de Fanny Joly
Gallimard, 2012, 443 p.
Marion Giraudon, collégienne de 14/15, vit à Paris. Ses parents travaillent tous les deux, ont une haute idée de la réussite scolaire alors que Marion a des résultats médiocres, surtout en mathématiques mais pas seulement. Il s’agit donc d’une adolescente très ordinaire qui raconte son quotidien fait de soucis scolaires et d’histoires d’amour sages
Moi Ambrose roi du Scrabble
de Susin Nielsen, Valérie Le Plouhinec
Hélium Editions, 2012, 197 p.
Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble.
Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais oeil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.
Zoé tout court
de Charise Mericle Harper
Nathan, 2011, 158 p.
Zoé a la malchance d'être dans une classe où il y a trois autres Zoé ! Pas question de se faire appeler Zoé M. ou Zoé Z., elle préfèrerait Zoé tout court ! Zoé devient donc « Zoé-tout-court » ! Cette année scolaire ne débute pas sous les meilleurs auspices. Heureusement, sa meilleure amie est dans sa classe. Dotée d'un super pouvoir très particulier - l'empathie-, notre mini Amélie Poulain essaie d'améliorer la vie de son entourage, tout en dessinant ses proches, des presque super héros du quotidien !
La belle Adèle
de Marie Desplechin
Gallimard Jeunesse, 2010, 154 p.
Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe ? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer ? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est-ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse...
Ma chambre, mon lit, ma mère et moi... : ou comment le fenf shui a transformé ma vie
de Lorris Murail
Pocket Jeunesse, 2003, 111 p.
Rien ne va plus chez Amandine ! Depuis que sa famille a déménagé, ses parents se disputent sans arrêt et collectionnent les soucis d'argent. Sans parler du beau Romain, qui ne remarque même pas sa présence. Comment se débarrasser de toute cette malchance ? Grâce au feng shui, une science chinoise qui met l'individu en harmonie avec son environnement. À moins que ce ne soit la meilleure méthode pour semer la zizanie!
Mon journal grave nul, 1. Oublie ça ! : Le journal de Jasmine Kelly
de Jim Benton
Bayard, 2007, 109 p.
Jasmine Kelly nous fait découvrir son quotidien à travers son journal intime : Angéline, la plus belle fille du collège, et donc sa pire ennemie, Isabelle, sa meilleure amie, Sac-à-Puces, son chien, Edouard, son petit cousin nain, et Henri, le plus beau garçon de la terre...
Le journal d'Aurore, 1. Jamais contente
de Marie Desplechin
L'École des loisirs, 2006, 180 p.
12 février. On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes. Je le sais. Je viens de le faire. Là, juste à l'instant. J'arrive à la porte de l'immeuble, une modeste baguette dans la main et la modeste monnaie dans l'autre, quand Merveille-Sans-Nom surgit devant moi. Inopinément. A moins de cinq centimètres (il est en train de sortir et je m'apprête à entrer, pour un peu on s'explose le crâne, front contre front). Il pose sereinement sur moi ses yeux sublimes. Je baisse les miens illico, autant dire que je les jette quasiment sous terre, bien profond, entre la conduite d'égout et le tuyau du gaz. Sa voix amicale résonne dans l'air du soir :- Tiens ! Aurore ! Tu vas bien ? Je reste la bouche ouverte pendant environ deux millions de secondes, avant de me décider et de lui hurler à la figure :- Voua ! Merdi !
Journal d'un dégonflé, 1. Journal d'un dégonflé : Carnet de bord de Greg Heffley
de Jeff Kinney
Seuil, 2008, 223 p.
Comme tout collégien, Greg aimerait bien être "populaire", impressionner les filles, trouver l'amitié vraie. Dans ce "roman en BD" il se raconte à la 1ère personne et avec humour.
Je ne t'aime pas, Paulus
de Agnès Desarthe
L'École des loisirs, 2005, 236 p. (Médium)
Les premiers élans amoureux de Julia, les confidences qu'elle fait à Johanna, sa meilleure amie, et sa vie quotidienne, à l'école et à la maison.
Journal d'une princesse, 1. La grande nouvelle
de Meg Cabot
Hachette Jeunesse, 2008, 252 p. (Le Livre de Poche Jeunesse ; 811)
A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une lycéenne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte TOUT. Mais le jour où Mia apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière !
Racket au collège
de Jo Pestum
Pocket Jeunesse, 1998, 151 p. (Pocket junior)
Chaque jour, les grands rackettent les petits qui empruntent le tunnel pour se rendre au collège. Hennes n'a pas payé son "loyer", et se fait tabasser dans la cour. Heinrich, le nouveau dont tout le monde se moque, est le seul à lui venir en aide. Ils deviennent amis, mais Heinrich reste très mystérieux...
35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Bayard, 2002, 111 p.
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en 6ème il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps peut-être que Grégoire accepte de grandir...
Un amour sucré-salé
de Christine Frasseto, Guillaume Leturgie
Flammarion, 2001, 143 p. (Castor Poche)
Depuis l'enfance, Tom, quinze ans, et Luce, quatorze, sont comme frère et soeur. Mais tout change avec l'adolescence. A l'âge du premier amour chacun se cherche et Tom semble vouloir se rapprocher de Luce. Que deviendra leur amitié ?
Hé, petite !
de Yaël Hassan
La Martinière Jeunesse, 2003, 157 p. (Confessions)
"Hé, petite !", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les "minus", les "microbes" et les "pilules", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! C'est décidé, il va falloir se battre..