Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Les mondes perdus, 1. Le crâne de Lubaantun
de Aucha, Isabelle Lemaux-Piedfert
Dupuis, 2024, 73 p.
Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
Le grimoire d'Elfie, 3. Malaventure en pain d'épices
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2022, 79 p.
Alors que Noël approche, le bus-librairie d'Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l'aider à s'en sortir... Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d'épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village. Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
Sans amis
de Sophie Humann
Scrineo, 2023, 138 p.
Je m'appelle Léonard Passepoil. Et je suis un "Sans-Amis". Enfin, c'est ainsi que la bande des Grands-Plateaux m'appelle depuis le début de la sixième. Tout ça parce que je suis un "Sans-Écrans"... Alors, depuis que mon copain Johnny est parti dans un autre collège, je me réfugie au grenier de la maison, chez mon Papito. De là, je m'amuse à envoyer des messages en morse la nuit, en espérant que quelqu'un me réponde… Et justement, ce soir, on m'a répondu ! Qui cela peut-il être ? Va-t-on devenir amis ?
Les enfants de la Résistance, 4. L'escalade
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2018, 45 p.
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « Lynx » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !
Journal d'un dégonflé, 18. Prise de tête
de Jeff Kinney
Seuil, 2023, 223 p.
Greg Heffley n’a jamais été un grand fan du collège.
Il faut dire que le sien est un véritable cirque. Le niveau est même tellement catastrophique que l’établissement menace de fermer ses portes.
Quand Greg découvre qu’on va disperser les élèves dans d’autres écoles et qu’il ne sera plus dans la classe de Robert, c’est la panique !
Greg et ses copains devront-ils commettre l’impensable et… travailler pour sauver leur collège ?
1 mois [avec ou] sans Tik Tok
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2024, 151 p.
Meryem, ado en 5e, est une Tik Tokeuse suivie par près de 4000 abonnés. Sa vie est rythmée par ses vidéos qui remportent un certain succès. Le jour où elle entend Sara, jeune militante anti Tik Tok, une brèche s'ouvre dans ses certitudes. Quand Meryem réalise qu'Elo sa meilleure amie est convaincue par le discours de Sara, elle fait tout pour comprendre ce qui la motive. Elle, accro à Tik Tok ? Elle arrête quand elle veut ! Elle va le prouver. Peu à peu, elle réalise que la vie ne s'arrête pas forcément quand on ferme son appli. Elle crée une team pour s'amuser, faire des vidéos, discuter, découvrir Booktok. La nouvelle vie de Meryem et ses amis commence, avec ou sans Tik Tok.
Les élèves de l'ombre
de Anaïs Vachez
Casterman, 2020, 112 p. (Hanté)
Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal n’a rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...
Mistinguette, 12. Mystère sur Internet
de Greg Tessier, Amandine
Jungle, 2021, 53 p. (Miss Jungle)
Chloé découvre par hasard la vidéo d'une élève de son école glissant bêtement suite à une marche ratée. Tout d'abord amusée, elle change d'avis quand elle se rend compte que la victime est harcelée par un mystérieux camarade dissimulé sous le pseudo "Lol" ! Déterminée à démasquer cet agresseur, Chloé décide de mener l'enquête, même si cela l'oblige à interroger son ennemie de toujours : la peste Anissa.
Les soeurs Grémillet, 6. La villa des mystères
de Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci
Dupuis, 2024, 72 p.
Les soeurs Grémillet ont été invitées sur une île italienne pour le mariage d'une amie de leur mère. Mais les choses se gâtent quand Aurélie, la fille de la mariée, commence à accaparer Sarah et à la séparer de ses soeurs. Un mystère va les amener à s'affronter en deux "équipes" pour retrouver les pièces d'un mystérieux puzzle.
Mission collège : Survivre au collège : un espion raconte !
de Sophie Dieuaide
Casterman, 2022, 212 p. (Poche ; 89)
Antoine Lebic va entrer au collège. Un immense collège où il pourrait se perdre, un collège truffé de pièges et peuplé de brutes sans pitié... Mais c'est décidé : Antoine va surmonter sa gigantesque trouille ! Dès la rentrée, il enquêtera sur les terribles dangers qui menacent les sixièmes. Bientôt, grâce à lui, plus aucun élève n'aura peur du collège !
Ma sixième
de Estelle Billon-Spagnol
Didier Jeunesse, 2024, 221 p. (Mon Marque-Page +)
Leony attaque son année de sixième pleine de bonnes résolutions : se faire des amis, avoir de bonnes notes, ne pas récolter d'heures de colle... Cette rentrée est pourtant difficile pour elle : ses parents se séparent, elle a dû quitter son petit village pour une cité HLM dans une plus grande ville, elle ne connaît personne... Elle va devoir choisir : s'intégrer à tout prix ou rester elle-même ?
Mortelle Adèle, 20. J'apocalypse grave !
de Mr Tan, Diane Le Feyer
2023, 80 p.
Mortelle Adèle, reine incontestée des bêtises, ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'étendre les limites de l'impossible ! Et pourquoi s'accommoder d'une seule réalité, quand on peut être l'héroïne la plus mortelle de toutes les dimensions ? Alors accrochez-vous et embarquez avec votre Bizarre préférée, c'est LE décollage que vous ne voudriez pas rater !
Fort comme Ulysse
de Sylvaine Jaoui
Casterman, 2017, 121 p. (Poche ; 48)
Pas facile de garder le moral quand on perd la vue et que tout le monde vous regarde comme une bête curieuse. Heureusement pour Eliott, il a un modèle : Ulysse, le héros fort et rusé de L'Odyssée. Et puis, surtout, il y a la belle Espérance... Même si le monde lui semble flou, Eliott ne voit qu'elle.