• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège St-Dominique - Guingamp

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Vive la rentrée !
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Mangas
    • E Brezhoneg / En Breton
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Vive la rentrée !
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Mangas
    • E Brezhoneg / En Breton
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°286-287
Bulletin

Inter CDI, n°286-287 - Bulletin N°286-287 (septembre 2020)

Est un bulletin de : Inter CDI

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

La place incertaine de l'oral dans l'enseignement

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 6-11
  • Auteur : Sylvie Plane
Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lect[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 12-15
  • Auteur : Stéphanie Quattrociocchi
Présentation du LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), une expérimentation dans laquelle les élèves sont filmés en situation d'apprentissage au CDI dans le cadre du cours de Français pour qu'ils travaille[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 16-21
    • Auteur : Isabelle Martin
    • Auteur : Blandine Schmidt
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" réalisé par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) de l'académie de Bordeaux. Travail sur les trois dimensions de la communication : ve[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe médias au collège

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 22-27
    • Auteur : Emily Bouillon
    • Auteur : Emeline Bis
Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing. Le projet a pour objectif de pousser les élèves à une réflexion autour de la notion de médias tout au long de l'année scolaire[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art de parler

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 28-33
  • Auteur : Sophie Dremeau
Ressources sur le thème : l'art de parler : expositions et musées place dans les programmes scolaires ; sites institutionnels ; pistes pédagogiques ; concours consacrés au sujet ; Bibliographie : livres documentaires, fictions, podcasts audio, f[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La mise en scène de l'oralité

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 34-36
  • Auteur : Violaine Beyron-Whittaker
Présentation du thème de l'oralité dans la littérature jeunesse abordé par le biais du slam, de la prise de parole publique ou d'internet. Les récits mettent en avant la passion des personnages pour ces pratiques et montre comment elles permette[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oral comme praxis

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 38-44
    • Auteur : Isabelle Delhaye
    • Intervieweur : Raribah Gatti
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire. Présentation de son parcours en lien avec les compétences orales et de son rapport au ministère de l'éducation nationale de juin 2019 "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances"
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déambulations jansoniennes

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 45-46
  • Auteur : Martine Liagre
A l'occasion de la manifestation "Nuit de la lecture", présentation d'un atelier de pratique artistique théâtre mettant en avant des grands discours. Témoignages d'élèves concernant leur rapport à l'oral
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Booktubes"

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 47-50
  • Auteur : Djamila Aït Hammi
Présentation d'un projet pédagogique "Booktubes", une pratique médiatique qui consiste à promouvoir une oeuvre littéraire à partir de courtes présentations vidéo de l'ouvrage. Le déroulement du projet ; l'intérêt du projet pour le développement [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Si on lisait... à voix haute

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 51-54
  • Auteur : Cécile Combettes
Présentation de la participation au concours national de lecture à voix haute, proposé par l'émission "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet par la professeure documentaliste en lycée ; l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'oralité en poupe

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 55-61
  • Auteur : Virginie Séba
Présentation de projets pédagogiques axés sur le travail de l'oral par une professeure-documentaliste de collège. La place du CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif pour un accompagnement personnalisé, création d'un[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Conseils pour lire à haute voix

  • Dans le périodique : Inter CDI, n°286-287 (septembre 2020) p. 62-63
  • Auteur : Florie Delacroix
Fiche pratique pour l'entrainement à la lecture à haute voix. Débit et articulation ; posture du corps ; ponctuation et rythme ; interpréter sans théâtraliser. Encadrés : exemples de schéma intonatif, grille de préparation à la lecture à voix haute.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

13 rue Général Leclerc
22200 GUINGAMP

Horaires

Lundi : 12h40 à 16h40
Mardi : 12h40 à 16h40
Mercredi : Fermé
Jeudi : 09h10-12h00 / 12h40-16h40
Vendredi : 10h05-12h00 / 12h40-16h40
Le CDI est ouvert tous les jours sur le temps de midi, de 12h40 à 13h40 (sauf le mercredi)
Récréations : seulement le vendredi matin

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement