Inter CDI, n°274-275 - Bulletin N°274-275 (septembre 2018)
Est un bulletin de :
Inter CDI
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionCDI-Remix & pédagogies collaboratives
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.21- 23
- Auteur : Camille Ducrot
Le CDI-remix est un projet collaboratif impliquant le professeur documentaliste et ses élèves. Il a pour objectif de réfléchir à l'évolution de l'espace documentaire avec des élèves impliqués grâce à la réalisation de plans et de maquettes. Une [...]
Exclu du prêt
Des juniors associations au CDI
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018)
- Auteur : Mathieu Asseman
Retour d'expérience sur la mise en place de junior associations au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing. Pour agir sur le climat scolaire, l'équipe éducative a choisi cette forme de travail collaborative qui encourage l'engagement citoyen d[...]
Exclu du prêt
L'école démocratique au collège ?
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.46-50
- Auteur : Claire Pommereau
Claire Pommereau, professeur documentaliste de collège présente les caractéristiques de l'école démocratique et la manières dont elle s'est inspiré de ce concept au sein de son CDI. Bénéfices sur l'autonomie et la fréquentation des élèves. Les l[...]
Exclu du prêt
Le partage des savoirs
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.29-31
- Auteur : Muriel Almayrac
Réflexion sur la notion de partage de savoirs, présentation de sa mise en place au sein du CDI à travers un thème d'année, Posture du professeur documentaliste dans ce type de projet.
Exclu du prêt
Les enjeux des pratiques participatives en information documentation
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.11-20
-
- Auteur : Anne Cordier
- Auteur : Vincent Liquète
Après un rappel théorique sur les pratiques participatives et collaboratives, l'article rappelle l'intérêt de ces pratiques au sein des CDI et dans la recherche informationnelle par les élèves et interroge sur leur mise en place par le professeu[...]
Exclu du prêt
Les TraAM Documentation, lieux de pratiques participatives
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.34-37
- Auteur : Laureline Lemoine
Présentation des TraAM (Travaux académiques Mutualisés) en documentation. Laureline Lemoine, professeur documentaliste en collège explique le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les expérimentation[...]
Exclu du prêt
Mettre en place une give-box
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.38-40
- Auteur : Florie Delacroix
Retour d'expérience et conseil pour mettre en place au sein de son CDI une give-box : une boîte à lire dans lequel chaque participant est invité à échanger des livres. Rappel des règles à mettre en place, du choix de son emplacement et de la com[...]
Exclu du prêt
Solidarité
- Dans le périodique : Inter CDI, n°274-275 (septembre 2018) p.54-56
- Auteur : Yannick Denoix
Présentation et sélection de romans de littérature jeunesse sur le thème de la solidarité.
Exclu du prêt