Textes et documents pour la classe, n°1110 - Bulletin N°1110 (01 mai 2017)
Est un bulletin de :
Textes et documents pour la classe
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"Le pouvoir est une relation"
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 6-9
- Auteur : Blaise Royer
Pour la sociologie des organisations, les individus interagissent au sein d'un groupe en élaborant des stratégies de coopération en fonction des ressources à leur disposition.
Des sources orales pour l'histoire globale
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 34-37
- Auteur : Tramor Quemeneur
Les entretiens permettent de retracer une histoire vue d'en bas, celle d'hommes et de femmes, acteurs ou témoins des évènements, et d'enrichir le questionnement de la mémoire.
Jouer avec le public
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 54-57
- Auteur : Isabelle Ligier-Degauque
Les parodies dramatiques du XVIIIè siècle, en connivence avec le public, instruisent le procès ludique des spectacles. La double énonciation théâtrale est au coeur de ce genre très prisé.
L'artiste et le mouvement
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 40-43
- Auteur : Fabrice Flahutez
Mouvement majeur de la modernité, le surréalisme a réuni des individualités fortes. Plus qu'une technique ou un style, c'est une vision de monde qui les rassemblait.
L'exposition internationale du surréalisme
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 44-45
- Auteur : Fabrice Flahutez
En 1938, se tient à Paris l'Exposition internationale du surréalisme. Au-delà des oeuvres exposées, elle constitue par ses partis pris scénographiques une oeuvre collective.
L'individu vivant, singulier et pluriel
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 12-17
- Auteur : Jean-Dominique Lebreton
L'individu vivant est à la fois unique et semblable à ses congénères. Cette identité simple et plurielle aux multiples facettes ne peut se comprendre qu'à la lumière de l'évolution biologique.
L'orchestre, le ballet et l'individu artiste
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 46-49
- Auteur : Karine Le Bail
Au sein de l'orchestre ou du ballet, une hiérarchie distingue solistes et tuttistes, étoiles et simples danseurs. Pourtant, un système d'interactions redistribue sans cesse les rôles.
La citoyenneté : une histoire sexuée
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 30-33
- Auteur : Anne-Marie Daune-Richard
La construction de la citoyenneté féminine, tardive et encore incomplète, a pâti du statut de dépendance dans lequel les femmes ont longtemps été maintenues.
La littérature comlice comme l'histoire
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 64-67
- Auteur : Sylvie Brodziak
Au-delà du récit des historiens et du je du témoignage épistolaire, la fiction romanesque offre une expérience intellectuelle et émotionnelle originale pour penser la violence de la Grande Guerre.
La physique statique : entre l'unité et le tout
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 18-23
- Auteur : Thierry Mora
Les méthodes de la physique statistique, née avec la découverte de l'atome, sont peu à peu appliquées à des phénomènes qui en dépassent les limites disciplinaires.
Les droits de l'homme entre l'individu et le groupe
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 26-29
- Auteur : Genevièvre Koubi
Depuis la fin du XVIIIè siècle, le champ d'application et le mode d'exercice des Droits de l'homme ont été progressivement redéfinis et élargis.
Représenter une société d'individus
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 58-63
- Auteur : Nelly Wolf
A l'âge démocratique, représenter le peuple s'impose comme un devoir aux romanciers. Mais cette représentation soulève des problèmes techniques aussi bien qu'idéologiques.
Un art collectif en trompe-l'oeil
- Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1110 (01 mai 2017) p. 50-51
- Auteur : Jean-Jacques Manzanera
La critique et le public associent un film à un réalisateur, oubliant que cet art plus que tout autre est le fruit d'un travail collectif, ce qui nous rappellent pourtant certains cinéastes.
Exemplaires
Exemplaires(1)
Cote | Section | Support | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PERIODIQUE | périodiques | périodique Documentaire | Etagère professeurs (Archives) | 013228 | Disponible |